La figure du cercle est un basique dans le design. De nombreuses traditions lui accordent une importance sociale et spirituelle. Depuis l’antiquité, des communautés l’utilisent pour divulguer divers messages. Le cercle peut donc apparaître comme une figure usuelle voire usée.

Cependant, avec de la créativité, on parvient à créer des motifs originaux. En incorporant des couleurs et d’autres figures, il apporte à nos motifs un style particulier. Il peut être modelé à l’infini en suivant l’aire du temps.

Le cercle dans les temps modernes

Dans la plupart des communautés, le cercle traduit l’unité. Il représente le rassemblement de plusieurs entités qui forment désormais un tout. C’est une figure qui s’impose facilement seul. Néanmoins, la diversification de sa forme apporte plus de caractère au motif qu’il constitue. On peut jouer sur la taille selon l’espace à couvrir.

Qu’il soit très large, moyen ou minuscule, le cercle peut se poser entièrement ou en partie sans rendre le motif difforme. Il faut éviter de remplir un seul plan. En prenant en compte les ombres, la perspective, l’arrière-plan, on dynamise le visuel ; on rend le motif attractif. Le cercle se retrouve ainsi ancré dans l’image. Afin de marquer davantage, on peut le vivifier avec des couleurs différentes.

Ayant misé sur une forme unique, il est nécessaire d’utiliser plusieurs couleurs pour éviter la monotonie de l’unicité. Cependant, il ne faut pas trop en faire. Le moderne s’oriente de plus en plus vers la simplicité. Ceci dit, on peut aller de trois à cinq couleurs. Il n’y a pas besoin de faire toutes les couleurs de l’arc-en-ciel.

La combinaison des cercles

Les cercles sont une forme géométrique utilisée pour de nombreux logos et création graphique. Selon la façon dont ils sont combinés, ils peuvent créer une autre forme. De ce fait, en combinant trois cercles, par exemple, on ressort subtilement la figure du triangle. Celle-ci peut évoquer l’idée de la stabilité, de l’équilibre, du progrès, de la réussite (lorsqu’il est tourné vers le haut) ou du danger, de l’insécurité et de l’instabilité (quand il tient sur une pointe) selon l’orientation qu’on lui donne.

La combinaison des cercles se fait de plusieurs manières. On peut choisir de les entremêler ou de les poser côte à côte. Dans le premier cas, lorsqu’on a fait le choix de cercles différemment colorés, la rencontre des couleurs en crée une nouvelle. Dans le second cas, il n’y a pas de croisement. Les cercles se touchent juste au niveau de leur paroi. Quand la couleur est la même pour tous les cercles, le rapprochement donne un aspect massif à la couleur. Celle-ci devient dominante sur le motif.

Disposition des cercles

Afin de produire un effet ordonné au motif, il est impératif de porter l’attention sur la disposition des formes. Elle peut se faire à la verticale et à l’horizontale. Les formes de dimensions similaires peuvent se suivre sur une même ligne et sur une même colonne. Il naît ainsi un effet de parallélisme entre les différentes formes de cercle. Ceci produit de l’harmonie et traduit une forme de discipline.   

Les motifs avec des cercles sont utilisés sur plusieurs objets de mode. Ils sont toujours tendances sur des sacs, des vêtements entre autres. Que vous les considériez comme des points ou des ronds, misez sur les cercles dans vos créations.

 


Ruth Donia Melacheu

ruth

Rédactrice Web du group Falydia

1 Comment

loic · mars 8, 2022 at 5:46

j ai aime

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *