Comment disposer ses livres dans sa bibliothèque ?  

En règle générale, les livres sont rangés sur les rayonnages de la bibliothèque en allant de haut en bas ensuite de gauche à droite. Quelle que soit la méthode choisie, il est impératif de les placer de manière à ce qu’ils ne soient pas exposés à la lumière du jour. Cependant, il est possible de se démarquer en apportant des touches personnelles. Alors, pour attirer l’attention, vous pouvez utiliser des accessoires, des décorations et mettre en avant des livres biens conservés et en bon état. 

Suivre les bases du rangement 

Pour que la bibliothèque paraisse mieux organisée et propre, la plupart des bibliothécaires choisit de ranger les livres les plus grands en bas et progresse avec les plus petits à mesure qu’elle monte. D’autre part, le rangement par couleur est également une solution qui accentue l’esthétique d’ensemble. Dans ce sens, chaque étagère peut avoir une couleur particulière. De plus, il est permis de réaliser des dégradés pour avoir un effet arc-en-ciel. Le rangement peut aussi dépendre de la fréquence de lecture. Ainsi, il est préférable de placer les livres les plus consultés à portée de main et mettre les ouvrages qu’on lit rarement sur les étagères les plus hautes.  

Mettre en avant sa personnalité

Quel que soit le système employé, on peut exhiber fièrement ses ouvrages préférés. Dans cette logique, on range les éditions originales, les œuvres dédicacées et les livres qui ont eu un impact sur notre vie au premier plan. Toutefois, ils doivent être bien conservés pour rendre la bibliothèque séduisante. D’un autre côté, pour apporter davantage de charme à son espace destiné aux livres, il est d’usage de placer des décorations telles que des vases, des bibelots ou encore des figurines entre autres. Cependant, il est conseillé d’éviter les objets verticaux semblables aux livres. 

Varier les orientations 

Les livres peuvent être positionnés de différentes manières. Concrètement, ils peuvent être empilés les uns sur les autres ou alignés à la verticale sur d’autres. De même, on peut choisir de les poser sur des supports individuels ou les positionner avec des objets lourds pour rester sur place. Dans ce dernier cas, les serre-livres sont très utiles et servent à garder les livres droits sur les étagères. Il est néanmoins important de ne pas trop surcharger celles-ci pour éviter un effet désordonné et de choisir des objets qui ont un rapport avec les œuvres. Par exemple, à côté d’une collection de BD, mettez des figures des personnages de cette BD.