Zoom sur les finalistes du Prix Littéraire Komla Messan Nubukpo (PL-KMN) –  Théâtre 2023

Après avoir étudié les douze candidatures reçues, les membres du jury, de la 6ème édition du PL-KMN, actifs depuis le 1er mai 2023, ont communiqué le nom des finalistes retenus. Avant d’en arriver là, ils ont au préalable vérifié la conformité des œuvres réceptionnées à la réglementation du Prix Littéraire Komla Messan Nubukpo – théâtre.

Une fois cette phase terminée, ils ont évalué l’esthétique, l’originalité et la dimension philosophique de chaque texte. Ainsi, Litinmé Koffi Molley, Nourh-Dine Akondo, Ketline Adodo, Komi Seexonam Amewu et Kokouvi Soletodji sont parvenus à mettre en avant trois auteurs.  

Les textes sélectionnés

La danse des scorpions met en scène les dérives d’un dictateur obsédé nommé Pharaon. Par ailleurs, la place de ce dernier est dérobée par sa maîtresse Miss Jezabel. Celle-ci se sert de l’homme de main du dictateur pour parvenir à ses fins.

Dans cette œuvre finaliste du PL-KMN, l’auteur questionne les relations humaines en portant un regard global sur la société actuelle. Ce texte de 88 pages écrit par Well Dogbatse, sort aux éditions Awoudy à Lomé en 2021.  

Apocalypse 12 :09 fait référence au verset biblique qui raconte la chute de Satan et son arrivé sur terre. Concrètement, il représente les réflexions que Marléne Douty pose au sujet des révolutions entreprises par les africains pour se développer.

On y retrouve du drame, de l’action, des éléments culturels authentiques et mystiques. De même, les paroles des personnes ont une dimension à la fois prophétique et poétique. En bref, cette pièce de théâtre a été publiée aux éditions Awoudy en avril 2021.  

Lire également: Michèle Rakotoson la lauréate du prix orange du livre

L’autre bord est une œuvre théâtrale de 76 pages de Jean Kantchébé. Elle a été publiée en 2019 par les éditions Awoudy. Ceci dit, elle raconte l’histoire fusionnelle entre un père et sa fille. Les deux personnages restent liés malgré un contexte marqué par les conflits portés par la jeunesse.

Cependant, au cours d’une manifestation d’étudiants, ils vont se perdre de vue. C’est alors que le père va se lancer à la recherche de sa fille. De fait, son impact affectif n’a pas laissé le jury du PL-KMN indifférent.

Les auteurs sélectionnés

Well Dogbatse est un dramaturge actif dans le réseau d’auteurs Escale des Écritures. Il est Docteur en Lettres Modernes françaises. D’ailleurs, il a produit de nombreux travaux qui portent sur le théâtre togolais et sur les enjeux du postmodernisme dans la littérature africaine en générale.

Tout en étant chargé de cours à l’université de Lomé, il enseigne le français au lycée.  Son œuvre La Danse des scorpions suit Les Vendeurs d’âme sortie en 2013. En outre, il est également l’auteur de multiples pièces de théâtre parmi lesquelles Le Président de la rue-publique, La Fiche d’entrée, Tout ça pour ça et La Démangeaison.

Dramaturge et metteur en scène, Marléne Douty est le fondateur de la compagnie Clinik’Art association culturelle. Il est détenteur d’un Master en droit privé fondamental et d’un Master en Développement Culturel.

Grâce à ses spectacles, il a parcouru plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest comme le Niger, le Bénin, et la Côte d’Ivoire. Il a écrit des pièces telles que Mélanfolique, Vieux le père, dieu le fils et Apocalypse. De plus, il a mis en scène des spectacles comme alo lele et 14, pas 11. C’est donc tout naturellement que son travail est apprécié par le jury du PL-KMN.

Sur le plan académique, Jean Kantchébé possède un DEA en philosophie et sciences humaines obtenu à l’université de Lomé. Après avoir participé à des ateliers et chantiers d’écriture, il écrit Dambé, la Fille du Roi et Le Traquenard ; des pièces qui seront récompensées par le prix Plumes togolaises.

Certaines de ces pièces ont été mises en scène dans des spectacles et sélectionnées pour des séances de lecture publique lors de divers évènements culturels dans de nombreux pays en Afrique. D’ailleurs, l’œuvre retenue pour le PL-KMN a pris vie sur de nombreuses scènes. Outre sa casquette d’auteur et d’organisateur d’événement littéraire, il est enseignant de philosophie et de français à Lomé.