Michèle Rakotoson : la lauréate du prix Orange du livre « Ambatomanga, Le silence et la douleur »

Malagasy Michèle Rakotoson est la lauréate du Prix Orange du Livre en Afrique 2023 grâce à son œuvre « Ambatomanga, Le silence et la douleur ». La cérémonie de récompense a été organisée à Ankorondrano dans les locaux d’Orange Madagascar. Par ailleurs, la victoire de cette auteure a été proclamée le 13 Mai au siège Orange en Côte d’Ivoire lors du 13ème Salon International du Livre d’Abidjan.  

Brève bibliographie 

L’écrivaine, la journaliste, la dramaturge et le professeur de lettres, Michèle Rakotoson est née à Madagascar en 1948. Elle mène de nombreuses initiatives dans le cadre de la littérature. Cet investissement lui a permis d’être nommé commandeur des arts et des lettres malgaches en 2012. La même année, elle reçoit de l’Académie française la Grande médaille de la francophonie. 

Lire aussi : Patrick Chamoiseau : le lauréat du Prix littéraire Marguerite Yourcenar 2023

Elle a exploré plusieurs genres littéraires et produit plus d’une vingtaine de livres. On peut retenir entre autres « Dadabé » son recueil de nouvelles paru en 1984, la pièce de théâtre « Un jour, ma mémoire » sortie en 1990 et le récit Antananarivo (2011). Elle est couronnée du Grand prix littéraire des océans Indien et Pacifique pour son ouvrage « Juillet au pays ». Ce dernier fait partie d’une série de textes qui présentent certains aspects du passé malgache. 

Forces de Ambatomanga

Pour sa 5ème édition le Prix Orange du Livre en Afrique, 38 livres ont été en compétition et 12 pays du continent ont participé. Mais, « Ambatomanga, Le silence et la douleur », roman publié aux éditions l’Atelier des nomades, s’est distingué par sa profondeur narrative. Il est mis à la disposition du grand public en mai 2022. À travers l’histoire de Félicien Le Guen et celle de Tavao, il revient sur la guerre coloniale qu’a connue Madagascar. 

Apport du Prix Orange du Livre

Durant la cérémonie de récompense, Michèle Rakotoson a reçu un chèque de 10.000€. Cette somme lui a été remise par Frédéric Debord, le Directeur général d’Orange Madagascar, de la part de la Fondation Orange Côte d’Ivoire. L’écrivaine s’est également vue offrir le Livre d’Or pour son engagement dans l’industrie littéraire malgache. De plus, en tant que bénéficiaire du prix Orange du Livre, elle aura droit à une campagne promotionnelle. Dans ce sens, de nombreux évènements seront organisés pour inciter le public à l’achat de ses ouvrages en général et de son roman « Ambatomanga » en particulier.