Patrick Chamoiseau : le lauréat du Prix littéraire Marguerite Yourcenar 2023

Ce 9 mai 2023, le Prix Littéraire Marguerite Yourcenar a été remis à Patrick Chamoiseau. L’ensemble de son œuvre a ainsi reçu une distinction décernée par la Société Civile des Auteurs Multimédia. Il suit donc Chantal Thomas, la lauréate de 2022.  

L’originalité de l’œuvre 

Le dernier roman de l’auteur Le vent du nord dans les fougères glacées paraît en 2022 aux éditions Seuil. Patrick Chamoiseau y raconte l’histoire d’un conteur martiniquais reconnu dans la région de Sainte-Marie nommé Boulianno Nérélé Isiklaire. Il disparaît sans aviser avec un héritage spirituel particulièrement complexe. De fait, plusieurs personnes se lancent à sa recherche. Ainsi naît une épopée qui met en lumière une culture riche et unique. Cela se peaufine à travers une écriture fine qui a marqué le jury du Prix Marguerite Yourcenar.

Par ailleurs, ce prix récompense l’ensemble de son œuvre. En 1992, il avait été consacré en obtenant le Prix Goncourt pour son roman Texaco. Il y valorisait également la créolité. De fait, l’œuvre de Patrick Chamoiseau est très singulière. Elle invite à l’exploration d’une forme d’accomplissement hautement large qui s’exprime dans Une enfance créole (Gallimard, 1996) ou encore dans Le conteur, la nuit et le panier (Le Seuil, 2021).  

Les avantages du Prix

Évidemment, cette récompense littéraire fait la promotion des écrits de Patrick Chamoiseau et célèbre le travail artistique de ce talent littéraire. D’ailleurs, le SCAM explique que le Prix Marguerite Yourcenar a été créé « pour mieux approcher un auteur ou une autrice, appréhender son univers et (re)découvrir son talent ». D’autre part, le 26 juin 2023, le lauréat recevra une somme de 8.000€ à Toulouse au cours du festival international de littérature « Le Marathon des mots ».  

Précisons qu’il existe depuis 2015 grâce à la SCAM. Toutefois, il est différent du Prix Marguerite-Yourcenar américain. Ce dernier est dédié à des auteurs francophones vivant aux États-Unis.  Toutefois, ces prix célèbrent la première femme à siéger à l’Académie française. Cette femme de lettres née en juin 1903 et morte en décembre 1987 a marqué son temps avec des romans comme Mémoires d’Habrien et L’œuvre au noir.