La deuxième édition du FILIGA s’annonce
La deuxième Édition du Festival International du Livre Gabonais et des Arts (FILIGA) se profile à l’horizon. Elle couvrira les journées du 24, du 25 et du 26 mai 2023 sous le thème : « Littérature et écologie : écrire la nature à l’aune des bouleversements climatiques ». De nombreux pays y sont attendus parmi lesquels le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Canada et la France.

Les missions du FILIGA
Le FILIGA est un projet qui s’inscrit dans son temps. Sa mission principale est celle d’informer et de sensibiliser par rapport aux problématiques actuelles. Pour cette édition, elle ambitionne de sensibiliser les jeunes et la population gabonaise et africaine sur la nécessité de préserver l’environnement. Par ailleurs, c’est également une opportunité de rapprocher la jeunesse à la cause artistique en général et littéraire en particulier.
Lire également : Les points forts du prix Goncourt des lycéens
D’ailleurs, lors de ces journées, les acteurs aborderont des sujets très variés. Ils discuteront entre autres sur l’apport des médias dans le cadre de la diffusion de la culture littéraire ainsi que sur l’impact des gouvernements et de la jeunesse dans la promotion de celle-ci. De fait, toutes les personnes présentes à Libreville sont invitées au Musée National des Arts, à l’Institut Français du Gabon et à l’Institut Privé l’Érudit d’Owendo pour participer gratuitement aux différents échanges.
Le programme du FILIGA
Les communautés littéraires et artistiques du Gabon, d’Afrique et d’ailleurs sont invitées à prendre part au FILIGA à partir du 24 mai dans les différents sites aménagés pour l’occasion. En outre, au programme, elles participeront et animeront des expositions, des conférences, des débats, des tables rondes, des ateliers et des concours. De plus, elles feront vivre de multiples animations et des espaces professionnels ouverts au public pendant cette rencontre culturelle internationale.


Plusieurs invités de marque sont attendus pour prendre part aux discussions. D’autre part, le public aura une occasion en or de se livrer intellectuellement à des joutes verbales avec des auteurs comme Victoire Lasseny Duboze, Fatou Yelly Faye et Zakya Daoud.