Dernière sélection de la 5ème édition du prix Orange du Livre en Afrique
En attendant l’annonce du lauréat de la 5ème édition du prix Orange du Livre en Afrique, les cinq finalistes sont connus. En effet, le jury doit encore évaluer quelques titres avant le grand rendez-vous du 13ème Salon International du Livre d’Abidjan en mai prochain.
Les cinq finalistes
Le jury du prix Orange du Livre en Afrique a reçu 38 œuvres. D’autre part, 29 maisons d’édition ont ainsi participé à cette édition. Au total, 12 pays africains ont présenté des candidats. Par ailleurs, les finalistes retenus sont passés par cinq comités constitués chacun d’une soixantaine de lecteurs. Le texte de chaque candidat a donc été soumis à l’appréciation de quelques libraires, éditeurs, bibliothécaires, journalistes littéraires et acteurs du groupe Orange en Afrique entre autres.
Pour cette dernière sélection, Ambatomanga du malgache Michèle Rakotson, La nuit du doute du tunisien Bechir Garbouj et Les dieux de la brousse ne sont pas invulnérables du sénégalais Ibrahima Hane se sont distingués. De plus, les lecteurs ont également jeté leur dévolu sur Les vies (multiples) d’Adam de l’algérien Lamine Benallou et Safora, une vie de tribulations de l’ivoirien Anzata Ouattara.
Lire également: Retour sur la rentré littéraire initiée par la fondation AfricAvenir Internationale
Les membres du jury
Véronique Tadjo préside le jury de cette édition du prix Orange du Livre en Afrique. À ces côtés, on retrouve Yamen Manani, Yvan Amar, Ariane Poissonnier, Kidi Bebey et Gabriel Mwènè Okoundji. De même, Yahia Belaskri, Nétonon Noël Ndékéry, Mamadou Camara, Nicolas Michel, Eugène Ebodé, Valérie Marin la Meslée et Prudentienne Houngnibo Gbaguidi ont aussi été invités à porter leurs appréciations sur les candidatures.