Retour sur la rentrée littéraire initiée par la Fondation AfricAvenir Internationale

La Fondation AfricAvenir Internationale a lancé sa rentrée littéraire sous le thème « Voix de femmes dans ce monde en pleine mutation ». Cet évènement s’est tenu entre le 1er et le 9 mars 2023. Il a été élaboré, supervisé et honoré par le Professeur émérite des universités, le Prince kum’a Ndumbe III. Pour cette occasion, de nombreuses auteures ont été mises à l’honneur. Il s’agit de Danielle Eyango, d’Élisabeth Moundo, de Jeanne-Louise Djanga, de Karin Oyono, de Marlyse Douala Bell, de Martine Jacquot, de Nicole Ingabire, de Viviane Moluh Peyou et de Yvette Revelin.

Conférence

Le 7 mars, le siège de la fondation AfricAvenir Internationale a accueilli une conférence de presse qui a regroupé plusieurs médias.  Plusieurs auteures y étaient rassemblées. Le 9 mars, elles se sont réunies avec des chercheurs de l’université de Douala pour un nouvel échange autour du thème. Au cours de la cérémonie de clôture, le Doyen de la Faculté des Sciences, Pr. Marie Joseph Ntamack Nida et le Chef du département de Linguistique Littérature et Civilisations Africaines, le Pr. Yvette Balana ont présenté des discours engagés. Ces derniers s’accordaient parfaitement aux propos développés par le président de la Fondation, le Prince kum’a Ndumbe III tout au long de l’évènement.

Tables rondes

Le jour de l’inauguration, une table ronde a eu lieu à la salle des fêtes d’Akwa. Les 9 auteurs à l’honneur se sont réunies pour débattre autour du thème. D’ailleurs, après cette activité, elles se sont retrouvées pour offrir au public un moment de dédicace groupée et des interviews avec les médias. C’était aussi le lieu pour ces écrivaines de s’entourer de leurs proches et de promouvoir leurs œuvres. Dans l’ensemble, les interventions étaient en faveur de la valorisation du patrimoine culturel des peuples africains, de la reconnaissance des valeurs africaines, de la réécriture et la vulgarisation de la véritable histoire de ces communautés.

Atelier d’écriture

Le 6 mars, un atelier d’écriture a été organisé à la fondation AfricAvenir Internationale. Au cours de cette activité, l’épreuve de la meilleure prestation publique a été lancée. Ainsi, les candidats se sont succédés devant le jury pour un passage oral. Des délibérations ont eu lieu et ont été suivies de la publication de la liste des finalistes. Les résultats ont été divulgués le 9 mars, pendant la cérémonie de remise des prix aux trois lauréats du concours de la meilleure prestation publique parmi lesquels Mr. Arnaud Bamougam.

Dédicaces

Tout au long de l’évènement, des lecteurs, des écrivains ont eu la possibilité d’avoir des œuvres dédicacées par des auteures présentes. Par la même occasion, ils ont eu à échanger avec elles, à découvrir leur univers artistique et à faire des découvertes littéraires surprenantes. La possibilité a ainsi été donnée de bien cerner les contours des œuvres comme « Le Cadenas » de Louise Djanga, « Le bonheur retrouvé » de Nicole Ingabire, de « Quand les racines chantent » de Danielle Eyango, de « Soleil noir » de Yvette Revellin et de « Hickory town » de Karin Hiltrud Oyono entre autres.

Lire également: L’attachante loyauté de Ndongo dans Les 700 aveugles de Bafia de Mutt-Lon

On pouvait remarquer chez chaque auteure, une volonté d’affirmation tenace. Plusieurs questions ont été posées et évaluées. De nombreux problèmes ont été soulevés et questionnés. Au final, on a pu retenir des avis à la fois divergents et complémentaires sur des sujets tirés des œuvres exposées. 

Expositions-ventes

Pendant les 9 jours au cours desquels s’est déroulée cette rentrée littéraire, de nombreux livres ont été dévoilés et vendus. Ces expositions ont eu lieu au niveau de la Fondation AfricAvenir Internationale et au niveau du Palais de la Culture Sawa. Sur ces deux espaces, Mr. le Gouverneur de la Région du Littoral, Mr le Maire de la ville de Douala et d’autres autorités administratives pouvaient apprécier toutes les œuvres qui ont représenté cette initiative.