L’attachante loyauté de Ndongo dans Les 700 aveugles de Bafia de Mutt-Lon

Les 700 aveugles de Bafia est un roman historique écrit par Mutt-Lon. Cette œuvre revient sur une bavure médicale monumentale que la grande histoire coloniale française semble occulter depuis de nombreuses années. Elle permet de redécouvrir un personnage historique célébré dans les programmes scolaires africains. Mais, elle permet surtout de donner une voix aux victimes de la rencontre entre la maladie du sommeil et un docteur trop zélé. Ceci dit, au cœur du chaos qui est décrit, plusieurs figures attachantes sortent du lot. Parmi les acteurs qui attisent de l’admiration dans ce texte incroyable, Ndongo le guide de Damienne Bourdin occupe une place de choix.

Qui est Ndongo ?

Ndongo est le guide assigné par Docteur Jamot auprès de Damienne. C’est un Pygmée sollicité pour sa maîtrise de la brousse. Avant le début de l’aventure, il est présenté comme un personnage simple et transparent. Il accompagne Damienne dans son périple sans savoir s’exprimer en langue française.

Après la mission qu’il accomplit avec succès auprès de Damienne, Ndongo se met à l’apprentissage de cette langue. Malgré l’invasion chrétienne, il garde son cache-sexe taillé dans une peau de bête et ses amulettes. Cependant, il se laisse évangéliser voire christianiser et perd sa foi sereine et totale en ses gris-gris.

Qui est Damienne ?

Damienne est la grande héroïne du roman Les 700 aveugles de Bafia. Avant son expérience rocambolesque au Cameroun, elle mène une vie de famille compliquée et traverse de nombreuses déceptions avec des éditeurs. Elle est une malheureuse passionnée de la littérature. Après la perte d’un fils, elle reprend ses études en médecine. Pour suivre sa carrière professionnelle, elle intègre la troupe coloniale dirigée par Docteur Jamot.

Elle débarque donc au Cameroun en 1929. La même année, le Docteur Jamot l’envoie dans la localité de Bafia pour remplir une mission délicate.  Elle est mise au courant de la bavure médicale causée par le docteur Henri Monier. Ce dernier avait en effet appliqué une triple dose de Tryparsamide à des victimes de la maladie du sommeil. Il était parfaitement au courant de la toxicité et des dangers que ce produit pouvait entraîner au niveau de la vue. Alors, pour limiter les dégâts et éviter des représailles administratives sévères, il fallait bénéficier du soutien de Charles Atangana.   

Concrètement, Damienne devait retrouver Edoa, la nièce de Charles Atangana, le Chef de la tribu Ewondo. Il était question pour elle d’aller à Donenkeng, l’un des villages de la subdivision de Bafia afin de ramener cette infirmière à son oncle. Ainsi, Charles Atangana pouvait intervenir pour tempérer les autorités et éviter des représailles aux responsables de la Mission de prophylaxie de la maladie du sommeil.  

lire aussi: l’amour en temps de guerre dans “Terre ceinte” de Mohamed Mbougar Sarr

Comment se déroule leur relation ?

Le contact entre Damienne et Ndongo était assez froid et timide au début. Ces deux personnes cheminaient ensemble vers Donenkeng sans se prêter une attention particulière. Pourtant Ndongo restait fidèle à sa mission. Celle-ci représentait quelque chose de sacré pour lui. Malgré tout ce qui le séparait de la jeune marseillaise, malgré les risques et les obstacles, il ne la perdit pas de vue. Il fit preuve de loyauté à de nombreuses reprises.

Alors que Damienne était poursuivie par des membres du clan Yambassa, Ndongo intervint et lui sauva pratiquement la vie. Elle avait été faite prisonnière et abandonnée par son interprète Nama.  Lorsqu’elle trouva un moyen de s’échapper, elle ne trembla pas et se lança. Toutefois, elle n’aurait sûrement pas survécu dans la forêt sans son guide.

Pendant l’attaque de la résidence de Cournarie dans laquelle elle était cachée pour échapper à la fureur de la troupe dirigée par le chef Abouem, Ndongo lui sauva aussi la vie. Il lui remit une amulette magique capable de la rendre invisible aux yeux de ses ennemis. Son intervention permit à la future romancière de conduire Edoa et son fils jusqu’au chef supérieur Charles Atangana.

À retenir à propos de Ndongo

À la lecture du roman Les 700 aveugles de Bafia, pour ceux qui y croient, Ndongo peut être comparé à un ange gardien. Il a été pour Damienne un ami fidèle et loyal. Il a gagné la confiance de celle-ci quelques heures après leur rencontre. Elle savait dans les moments de peur et d’incertitude qu’il allait surgir et lui venir en aide.  

Ainsi, Les 700 aveugles de Bafia de Mutt-Lon est clairement une œuvre actuelle bien qu’elle mette à nu une affaire passée. Elle présente un exemple voire un modèle de loyauté saine, digne et fédératrice. Ndongo y reste fidèle à lui-même. Il respecte sa mission sans bafouer les règles, les interdits et les coutumes des communautés qu’il rencontre.