Les vainqueurs de la deuxième édition du prix littéraire OSÚ sont connus
La deuxième édition du prix littéraire OSÚ a connu son dénouement le 17 février dernier. Les grands vainqueurs de cet événement ont été mis à l’honneur au Djeuga Palace Hôtel de Yaoundé. Vers 19h, plusieurs promoteurs culturels, écrivains, auteurs et curieux se sont réunis pour découvrir les résultats du concours lancé par les éditions Éclosion.
Catégorie roman
M. Alain Noël Olivier Mekulu Mvondo (Directeur Général de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale) et Manuela Nkolo Elom (éditrice) ont été chargés de lire et d’évaluer les romans reçus dans le cadre du prix littéraire OSÚ. Après des semaines de lecture, ils ont sélectionné 8 titres. Lors de la soirée du 17 février, Mgr Jean Ndewel a été choisi pour recevoir le 1er prix roman grâce à son texte L’appel pressant. Le 2ème prix a été remis à Ngo Nouga Yvette Madeleine pour l’Amnésiques. Ainsi, le 3ème prix a profité à Bibiche Kound qui a écrit L’Afrique en larmes.


Catégorie poésie
Les candidats qui ont présenté des poèmes ont eu l’honneur d’être évalués par le Pr Ebenezer Njoh Mouelle (philosophe). Il a donc permis l’inscription de cinq œuvres dans la liste des nominés pour cette catégorie. Au final, À qui la faute de Mangoumou Arsène Roussel est sorti le grand vainqueur de cette liste élaborée pour l’un des prix littéraires OSÚ.
Lire également: Les grands vainqueurs du salon du livre jeunesse et de la bande dessinée de Yaoundé 2022
Catégorie théâtre
Pr Jean Emmanuel Pondi (universitaire et politologue) et le Dr François Bingono Bingono (anthropologue, metteur en scène, comédien) ont eu la responsabilité de sélectionner le gagnant de la catégorie théâtre. Ces deux chercheurs à la renommée inébranlable se sont accordés pour remettre le premier prix de ce groupe à Jordan Tegoudjon. Ce jeune écrivain s’est distingué avec Nuit noire vérité mensongère.


Catégorie livres pour enfant
Le jury chargé d’étudier les livres pour enfants transmis pour le concours OSÚ était constitué de Pauline Ongono (promotrice littéraire) et de Aline Fomete (journaliste et animatrice). Au bout de leur travail d’expert pour cette catégorie, elles ont décidé de remettre tous les éloges à Princesse Sika-Beha pour le tome 2 de son recueil de contes baptisés Au pays du miroir.
Tous les heureux élus qui sont montés sur la scène aménagée pour le prix littéraire OSÚ sont rentrés avec plusieurs récompenses. Ils ont bénéficié d’un chèque et d’un trophée. De plus, le texte de chaque vainqueur a été édité et produit à la charge de la maison d’édition Éclosion.