Retour sur la première édition du Festival du Livre Africain de Marrakech

La première édition du Festival du Livre Africain de Marrakech a commencé le 9 février 2023. Elle s’est achevée le 12 février 2023. Elle s’est tenue au Centre Culturel « Les Etoiles de Jemaa el-Fna ». En outre, le FLAM est un événement organisé par l’Association WE ART AFRICA//NS. Par ailleurs, son objectif est de promouvoir la littérature africaine auprès d’un public très étendu et de favoriser les échanges entre les écrivains, les éditeurs et les lecteurs. Pour sa première édition, il a célébré la diversité et mis en avant les travaux littéraires des africains.  

Les préliminaires

Comme tout événement de grande envergure, le FLAM a tenu un point de presse le 30 janvier pour annoncer son déploiement. Cette première sortie officielle a servi à faire connaître les porteurs du projet, leurs ambitions et le programme du FLAM. Ensuite, il a conçu et diffusé un teaser-bande annonce afin de mettre sa cible en condition et de s’imposer sur la scène publique.

L’inauguration officielle de l’évènement s’est tenue le 9 février à 19h00. Il y a eu de multiples prises de parole. C’était l’occasion pour les promoteurs de rendre hommage à M. Omar El Jazouli. En outre, les uns et les autres ont pu se réunir autour du vernissage de l’exposition « Sans frontières, Centre de l’univers » de Mohamed Mourabiti. La leçon inaugurale transmise par Jean-Marie Gustave Le Clézio a interrogé le rôle de la littérature face aux dérèglements du monde.

Jeudi 9 février 2023

Avant l’inauguration de la première édition du FLAM, le public a été invité à se rassembler autour d’un tandem qui a porté sur les origines du racisme. Il était animé par Lilian Thuram, Pascal Blanchard et Mehdi Alioua. Vers 14h, Abdelaziz Saraka Sakin, Abdourahman Waberi, Ken Bugul, Blaise Ndala et Hanane Essaydi se sont retrouvés pour un café littéraire placé sous le thème « Littératures africaines et combats pour la liberté ». Vers 16h, une palabre s’est tenue sous le thème « postcolonial, décolonial et migrations » avec la virulente participation de Achille Mbembe, de Pascal Blanchard, de Jennifer Richard, de Ali Benmakhlou, de Yasmine Chami et du modérateur Mehdi Alioua

Vendredi 10 février 2023

« Résonnances Afrique/Caraïbes » est le thème qui a ouvert cette deuxième journée de la première édition du Festival du Livre Africain du Marrakech. Il a été développé par Makenzy Orcel, Ken Bugul, Ananda Devi, Rodney Saint-Eloi et Gladys Marivat. Après des minutes de lecture à voix haute, d’autres auteurs ont argumenté à propos des « résonances Afrique du Nord / Afrique Subsaharienne. Mansoura Ez Eldin, Waciny Laredj, Adbourahman Waberi et Djaïli Amadou Amal ont échangé tour à tour selon l’ordre du modérateur Maati Kabbal.

Ce groupe de discussion publique a laissé la place à un nouveau groupe tenu par Pascal Blancard. Les auteurs retenus pour aborder le sujet des héritages de l’histoire en revisitant l’histoire étaient Chouki El Hamel, Achille Mbembe, Abdelaziz Baraka Sakin et Ousmane Traoré. À leur suite, Fawzia Zouari, Ken Bugul et Hanane Harrat ont entretenu le public autour de la question de l’émancipation au féminin. Enfin, les uns et les autres se sont séparés après une nuit de la poésie portée par Tanella Boni, Mohamed Bennis, Rodney Saint-Eloi et Ananda Devi accompagnés en musique par Abderrahim Sahir.

Samedi 11 février 2023

Vers 11h, Fatimata Wane a dirigé le premier café littéraire de la journée qui portait sur la littérature monde ou sur la mondialisation de la littérature. Sur le panel, on pouvait porter une vive attention aux propos de Sami Tchak, d’Abdourahman Waberi, Fouad Laroui-Blaise Ndala et Rodney Saint-Eloi. Mais, à 14h30, ils ont laissé la place à Annie Lulu, à Mohammed Achaari, à Yamen Manai, à Yasmine Chami et à Hanane Essaydi pour débattre sur la question de la littérature comme pensée-action écologique.

Après cette rencontre, Abdoulaye Konaté, , Barreto, Barthélémy Toguo, Mohammed Bennis, Achille Mbembe, Mahi Binebine et Hortense Assaga se sont rassemblés pour tenir des palabres sur les enjeux et les perspectives de la décolonisation de la culture pour l’Afrique. D’autre part à 16h, Mohamed Bennis, Tanella Boni, Mohamed Achaari, Radney Saint-Eloi et Yassin Adnan ont porté une réflexion commune sur le pouvoir de la poésie à travers sa manière de dire le monde.  

Entre 17h30 et 18h30, Achille Mbembe et Mehdi Alioua se sont retrouvés une fois de plus sur le devant de la scène pour un tandem qui portait sur l’Afrique d’hier et l’Afrique de demain. La soirée s’est achevée sur le nuit de la poésie avec Ernis, Mohammed Achaari, Makenzi Orcel, Yassin Adnan et Abderrahim Sahir.

Dimanche 12 février 2023

Pour sa dernière journée, la première édition du Festival du Livre Africain de Marrakech a organisé un café littéraire entre 11h et 12h avec au premier plan Ernis, Elgas, Annie Lulu, Yamen Manaï et Fatimata Wane. Celui-ci présentait des réponses aux multiples questions qui se sont posées autour des nouvelles voix et/ou des nouvelles plumes. Ensuite, le public a été invité à suivre des lectures de textes des littératures classiques d’Afrique. Après cet instant de lecture à voix haute, Fwazia Zouari, Djaïli Amadou Amal, Yasmine Chami, Ananda Devi et Leïla Bahsain ont questionné les figures féminines dans la littérature africaine.

Dans la soirée, Blaise Ndala, Leïla Bahsain, Elgas, Aminata Pagni, Mabrouck Rachedi et Hanane Harrat se sont penchés sur l’avenir des mémoires du point de vue de la diaspora. L’évènement s’est clos par un tandem animé par Fouad Laroui, Sami Tchak et Nadia Paquereau. Les avis et les analyses touchaient aux regards croisés sur les littératures du nord et du sud du continent.  

En bref, la première édition du Festival du Livre Africain de Marrakech est un événement artistique qui se veut annuel. Pour cette première sortie qui s’est déroulée au Maroc, le FLAM a organisé des cafés littéraires, des tables rondes, des entretiens, des séances de lecture et de dédicace. Les soirées de ce projet fondamentalement littéraire ont été rythmées par des formes artistiques telles que les arts plastiques, la musique et la danse. D’autre part, le public a eu l’occasion de rencontrer les écrivains, de discuter avec eux dans un cadre paisible et convivial.