Décès du Directeur des Éditions Clé, le professeur Ibiladé Nicodème Alagbada

L’Église Protestante Méthodiste du Bénin (EPMB) a perdu le Révérend Pasteur, le Professeur Ibiladé Nicodème Alagbada. Il a rendu l’âme lundi 6 février 2023 à l’hôpital Militaire de Yaoundé vers 4h après une courte maladie survenue pendant une mission. Son décès a été communiqué suite à la validation du Révérend Pasteur Clément Akpaki qui est le secrétaire de l’église. Par ailleurs, précisons qu’il était le Directeur des Éditions Clé à Yaoundé.

Parcours du Professeur Ibiladé Nicodème Alagbada

Le feu Père Ibiladé Nicodème Alagbada est né le 10 mai 1959. Il a suivi ses études primaires à Sakété au Sud du Bénin son lieu de naissance. Pour son secondaire, il est allé au lycée Béhanzin à Porto-Novo ; la capitale du Bénin. C’est avec un Diplôme Supérieur en Théologie de l’Université Protestante d’Afrique Central (UPAC) qu’il entame son parcours pastoral en 1988 à l’Église locale de Manigri située dans la commune de Bassila.

Il obtient le titre de Docteur en Théologie Biblique, celui de Professeur en Ancien Testament et celui de Maître de Conférences de la FTPSR de l’UPAO de Porto-Novo. De plus, il occupe la fonction de Chef de Département des Sciences Bibliques à la Faculté de Théologie Protestante et des Sciences Religieuses (FTPSR) de l’UPAC et Président du Conseil d’Administration de l’UPAC. De 2010 à 2017, il prend la casquette de Président de l’Église Protestante Méthodiste du Bénin (EPMB).

lire également: l’amour en temps de guerre “Terre ceinte” de Mohamed Mbougar Sarr

Réalisations sur les plans religieux et académique

En 2016, le Professeur Ibiladé Nicodème Alagbada a participé à la réconciliation de deux camps méthodistes à savoir l’EPMB Conférence et l’EPMB Synode. Ces derniers se sont retrouvés après 19 ans de divisions. En effet, ils étaient divisés depuis 1997. En outre, il s’est engagé pour la réunification de son église qui subissait une crise importante. Pour réaliser cet engagement, il a présidé l’Organe Transitoire de gestion (OTG). En tant que théologien reconnu, il a dispensé ses enseignements à la théologie de l’ancien testament de l’Université Protestante de l’Afrique de l’Ouest (UPAO). D’ailleurs, il a été le Recteur de cet établissement.

Dans le cadre de ses études en théologie, il a soutenu une thèse intitulée : « Le prophète Michée face à la corruption des classes dirigeantes ». Celui-ci sera édité en 2020 chez Croix du Salut. Toutefois, il adopte le titre : « Résister à la corruption. Réflexion théologique sur Michée 3.1,8 ». Il est également auteur de l’ouvrage « Le Prophète Michée face à la corruption des classes dirigeantes » paru en 2013. Il a pour ainsi dire défendu la justice sociale dans ses principaux travaux.