Les grands vainqueurs du Salon du Livre Jeunesse et de la Bande Dessinée de Yaoundé 2022

Le Salon du Livre Jeunesse et de la Bande Dessiné de Yaoundé (SALIJEY) qui s’est ouvert le 6 décembre 2022 a décerné plusieurs prix littéraires. Organisé par les éditions Muna Kalati et Akoma Mba, ce rendez-vous honorifique a récompensé le travail fourni par des hommes et des femmes qui défendent le livre au quotidien. Ceci dit, le 23 décembre 2022, il a présenté une cérémonie de remise des prix pour plusieurs catégories au Musée National de Yaoundé.

Les principaux prix

Le Grand prix littéraire et artistique « Marie Wabbes » du premier livre d’images rend hommage à une auteure belge dont la réputation n’est plus à démontrer. Elle a produit de nombreux livres pour enfants. Par ailleurs, elle a participé à la création des éditions Akoma Mba en s’engageant en 1994 dans la formation de jeunes dessinateurs dans la ville de Yaoundé.

Le prix « Kelly Ntep » de la première bande dessinée valorise le travail d’un bédéiste camerounais malheureusement décédé en 2021. Ses qualités dans l’art du dessin lui ont valu une intégration à l’Institut de Formation et de Conservation du Patrimoine Audiovisuel. Ce grand nom de la BD camerounaise était d’ailleurs très populaire auprès des acteurs et des cinéastes.

lire également: Cinq astuces pour aimer la lecture

Par le prix « Viviana Quiñones » de la meilleure bibliothèque de jeunesse indépendante, le SALIJEY promeut les acteurs des bibliothèques jeunesses. En effet, il rend hommage à une bibliothécaire d’exception. Cette dernière a fortement contribué au rapprochement entre de nombreux enfants et les livres jeunesses. Elle a participé à la revue Takam Tikou. Elle a aussi travaillé au sein de la Bibliothèque Nationale de France et de la Fédération Internationale des Associations et Institutions de Bibliothèques entre autres.

Quelques distinctions secondaires

Plusieurs prix d’excellence ont été distribués au SALIJEY pour encourager les initiatives de plusieurs acteurs de la chaîne du livre. Ainsi, Pauline Ongono a reçu le prix d’excellence du meilleur promoteur littéraire de l’année pour son activité de bibliothécaire. Junior Haussin, journaliste et écrivain, a eu la même distinction. Dans la même lancée, le prix de la meilleure journaliste a été attribué à Elsa Rané tandis que celui du meilleur journaliste littéraire a été reçu par Jean-Jacques Foko. En outre, les éditions Andikra et les éditions Éclosions ont été honorées par le prix du dynamisme dans la promotion et la diffusion du livre de jeunesse. Ceci dit, l’école Tiama a été reconnue comme la meilleure école pour la promotion du livre et de la lecture.