Cinq astuces pour aimer la lecture
Vous avez conscience de l’importance de la lecture mais vous n’aimez pas lire ? Vous n’êtes certainement pas seul dans ce cas. De nombreuses personnes ont commencé à lire sans amour. Après plusieurs tentatives, elles ont trouvé des techniques pratiques et sont désormais des accros de la lecture. Voici cinq astuces à expérimenter.
S’entourer des gens qui aiment la lecture
C’est connu, la motivation grandit dans un environnement positif. Y’a rien de plus négatif que des personnes qui nous découragent dans notre initiative. Alors, si vous voulez vraiment vous mettre à la lecture, il faut vous rapprocher des personnes qui vous donneront envie de lire. Si vous n’avez pas dans votre environnement un ou plusieurs amis amoureux de la lecture, vous pouvez vous rendre à des initiatives littéraires et dans des bibliothèques de votre ville ; intégrer un club de lecture si vous en connaissez. Vous y rencontrerez des vifs lecteurs ainsi que des écrivains qui vous transmettront au fil des rencontres la fibre littéraire.
S’amuser à lire
Une lecture vivante est toujours plus plaisante. Pour vous détendre, vous pouvez lire à voix haute. Le fait de vous entendre intensifiera la lecture et lui donnera du dynamisme. Vous pouvez y ajouter du rythme et une gestuelle comme si vous étiez devant un public. Au début, vous trouvez ainsi la lecture amusante. Au fur et à mesure, elle deviendra intéressante.
Lire des livres sur des sujets qui vous passionnent
Les livres touchent à tous les domaines de la connaissance. Vous trouverez certainement un livre portant sur un sujet qui vous correspond. Il peut être question de développement personnel, de management, de marketing, d’histoire ou de fiction. Vous pouvez être un technicien et aimer tout ce qui concerne la technologie. La littérature affectionne aussi ce domaine. Elle le nourrit d’ouvrages théoriques sur le sujet et des œuvres de fiction.
Lire également: Comment conserver les livres papiers?
Trouver une motivation
Si vous ne faites pas partie des personnes qui lisent juste pour le plaisir, vous devez vous trouver une motivation personnelle. Elle peut être un besoin de connaissance dans un domaine précis. Vous pourriez alors avoir pour objectif de devenir un spécialiste, d’impressionner des intellectuels ou votre bande d’amis, d’avoir les faveurs d’une demoiselle ou d’un bien-aimé. Qu’importe votre motivation, elle peut déclencher en vous l’amour de la littérature.
Lire sans se mettre la pression.
Chacun a son rythme, ses préférences littéraires et son attitude de lecture. Sans essayer d’avoir le même timing que les autres, explorez le lecteur en vous. Qu’est-ce que vous aimez vraiment ? Dans quelles conditions préférez-vous lire ? Où vous trouvez-vous le plus à votre aise pour lire ? Si un livre ne vous plaît pas, passez à un autre car pour aimer lire, il faut aimer ce qu’on lit.