5 bienfaits de la lecture

La lecture est le principal moyen d’apprentissage. On se cultive en lisant les cours copiés dans nos cahiers, des documents enregistrés sur des supports numériques ou des brochures. Mais, pour explorer tous les bienfaits de la lecture, il est préférable de lire des livres. Ses atouts ne sont plus à démontrer car plus qu’un objet, le livre est un média. Il rassure, instruit et enrichit. En cinq points voici quelques avantages de la lecture.   

Améliorer l’écriture

La meilleure solution pour combler des lacunes en orthographe est la lecture d’œuvres ou d’ouvrages publiés par des maisons d’édition sérieuses. Ces maisons ont la charge de se rassurer du respect des règles d’orthographe et de grammaire avant leur publication. Elles garantissent une lecture agréable et instructive. Le livre, ainsi édité, offre l’opportunité de découvrir de nouveaux mots, de les situer en contexte pour en dégager le sens. De nombreux classiques sont des virtuoses en matière de vocabulaire. Ils sont plein de belles surprises lexicales et produisent des textes aussi riches qu’un dictionnaire.  L’Aventure ambiguë de Cheikh Hamidou Kane en est un exemple.

Participer à l’éducation

Le livre donne accès aux sciences exactes, humaines ou encore sociales. D’ailleurs il est indispensable d’accompagner les cours avec des manuels scolaires. Ils participent activement à la connaissance des sciences et des arts. En outre, il aide à enrichir ses connaissances, à se comprendre soi-même, à connaitre son histoire et à envisager son futur avec assurance. Des textes comme La Condition noire de Pap Ndiaye et La Philosophie africaine de la période pharaonique de Théophile Obenga sont des références pour celles et ceux qui veulent comprendre l’histoire du continent noir.  

Aider à déstresser  

Certaines lectures ont le chic pour changer notre humeur et nos idées. C’est le cas des romans policiers comme celui de David Noga Les Palmiers sanglants et des contes comme Les contes d’Hamadou Kourouma de Birago Diop. Ces livres absorbent l’attention et plongent le lecteur dans un milieu qui l’influence en jouant avec ses émotions. Le livre peut être comme des montagnes russes. Au début de la lecture, tout semble aller normalement, on n’est pas inquiet. Puis, les choses s’accélèrent, on devient nerveux. Sans savoir comment, on a la tête à l’envers. On se sent au cœur de l’action. On a oublié les factures à payer, les amis perdus, les amours passés. On ne veut pas que la machine s’arrête. Enfin, elle s’immobilise, on se surprend à rire ou à pleurer. On se remet en quelques minutes de ses émotions et on est prêt pour un autre tour.

Nourrir l’imagination

Le livre donne de la matière à l’imagination. Il aide à sortir du réel avec des histoires fantastiques et merveilleuses. Il amplifie la créativité et permet d’inventer un monde imaginaire singulier lorsque la réalité paraît un peu ennuyeuse ou insupportable. Des œuvres comme Kyrinyaga de Mike Resnick et Imaro de Charles Saunders déploient un univers inspirant.  Elles donnent de quoi construire ses propres fantaisies.

Enrichir l’argumentation

La lecture nourrit l’éloquente en élargissant considérablement les compétences langagières. Elle participe à la construction des idées. De même, elle accentue la communication en facilitant la compréhension, développe l’esprit critique et aide le lecteur à exprimer ses pensées. Développer la richesse humaine d’Ebénézer Njoh Mouelle et d’autres ouvrages philosophiques explorent largement les techniques de l’argumentation.