5 idées de rangement pour vos livres

Que vous ayez assez d’espace ou très peu, un livre trouvera toujours sa place dans votre demeure. Pour ce faire, il suffit juste d’être bien organisé. Il existe de nombreuses manières de l’exposer pour se divertir et s’instruire davantage. Que vous soyez moderne ou classique, vous trouverez parmi ces 5 idées de rangement pour vos livres celles qui vous conviennent.

Faire le tri dans votre bibliothèque

La beauté du rangement vient de l’ordre. Pour la garantir, il est impératif de ne pas accumuler négligemment et par conséquent de faire des tris. Les livres qui ne vous semblent pas utiles ; ceux que vous n’avez pas aimés ; ceux dont vous avez la version numérique peuvent être donnés à des amis ou à des associations. Vous libériez ainsi de l’espace où ranger de nouveaux textes.

Protéger vos livres

Un bon rangement participe à la conservation de vos livres. Il est nécessaire de les ranger loin des sources d’eau et de chaleur. L’humidité et la lumière abîment les livres. De ce fait, vous devez éviter de les laisser près des robinets, des salles de bain, des ampoules, du compteur, des prises électriques et des fenêtres.

Créer en hauteur un outil de rangement original

Optimiser l’espace en fabriquant des étagères est une bonne option. Vous pouvez par ailleurs utiliser les livres comme éléments de décoration en les posant sur des supports atypiques. Pour gagner plus d’espace, fabriquer une étagère allant du plafond au sol sur un mur vierge de votre salon. Vous pouvez privilégier des formes originales de rangement en vous inspirant de vos passions.

Ranger aux coins des meubles

Vos mobiliers peuvent être personnalisés pour classer vos livres. Vous avez la possibilité de confectionner des tiroirs sur les côtés de votre lit, de vos chaises ou encore de vos tables. Les meubles offrent de belles opportunités de classement. Ils permettent de profiter autant que possible de l’espace.

Poser les livres à portée de main

C’est plus pratique d’avoir le livre à lire à sa disposition. Il est donc nécessaire de le disposer dans la pièce adéquate aux besoins de lecture. Vous pouvez : mettre des livres de cuisine dans votre cuisine ; garder les livres pour les enfants dans leur chambre ; les livres de collection au salon pour impressionner ses amis ; poser ceux concernant l’entreprenariat sur votre bureau, laisser ceux sur le développement personnel ou la spiritualité sur le chevet de votre lit.